Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 - Inde
FAITES PREUVE D'UN PEU D'HUMANITÉ


L’Eglise catholique à Goa a demandé au nouveau gouvernementdu , parti nationaliste hindou, de ne pas priver de leur emploi les 230 candidats à des postes dans l’industrie minière qui avaient été embauchés par le gouvernement précédent.

Le 28 juin dernier, le Conseil pour Paix et la Justice sociale (CSJP), branche sociale de l’archidiocèse de Goa, a publié une lettre ouverte adressée au ministre-président de Goa, Manohar Parrikar, dans laquelle il le presse de « faire preuve d’un peu d’humanité » en gardant les 230 chefs de chantiers destinés au département des exploitations minières et de géologie, qui s’étaient vus offrir un emploi par le gouvernement sortant, dominé par le Parti du Congrès, vaincu lors des élections de mars dernier.

De jeunes candidats avaient été sélectionnés dans la précipitation pour 230 postes de chefs de chantier sur les sites miniers et au sein du département de géologie. Le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien - BJP) avait vivement critiqué ce qu’il considérait comme une manœuvre politique du Congrès, le qualifiant même de « job-for-vote ».

Alors que le gouvernement vient de faire connaître son intention d’annuler ces contrats, le P. Maverick Fernandes, secrétaire exécutif du CSJP, affirme dans un communiqué en date du 28 juin que refuser leur emploi aux candidats qui ont été sélectionnés, équivaut à une violation des droits de l’homme.

Le P. Fernandes précise, qu’après avoir étudié les dossiers qui ont été soumis au CSJP par les candidats, il est apparu clairement que « le protocole d’embauche avait été parfaitement respecté et que chacun des candidats avait répondu de manière satisfaisante aux critères demandés pour le poste ». Le communiqué adressé au chef de l’Etat poursuit : « En conséquence, il est incompréhensible que le gouvernement les ait empêchés de prendre leur travail, sans même une notification écrite leur en donnant les motifs. »

C'est grâce au vote catholique que le BJP doit la victoire de sa coalition en mars dernier. La présentation (et l’élection au sein de l’Assemblée) de cinq catholiques sur la liste du BJP, tout en provoquant une importante polémique au sein même de l’Eglise, a en effet permis au parti hindouiste de remporter la majorité, acquise à quelques voix près.

Dans l’Etat de Goa, où la présence chrétienne est l’une des plus importantes de l’Union indienne (27 % de la population), les catholiques, très majoritaires parmi les chrétiens, représentent une bonne part de l’électorat que le BJP ne peut se permettre d’ignorer. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil